Technologie d’extraction brevetée

Pinctada Maxima Gold lips

Après d’importantes recherches sur la structure et les propriétés de différents types de nacre, les Docteurs Serge et Georges Camprasse ont sélectionné un type particulier d’huîtres : la Pinctada Maxima.

Ces travaux ont mené au développement de Bionacre®, un biomatériau naturel révolutionnaire, extrait de la nacre. Que ce soit sous forme solide (pièces taillées), compacte (pièces moulées), pulvérulente (poudre) ou d’extraits, Bionacre® favorise la régénération et la réparation des tissus durs (os, cartilage) et des tissus mous (peau, muscles, muqueuses), sous le contrôle des sites receveurs.

Une stratégie de brevets, forte et durable, pour protéger cette technologie innovante a été mise au point. 89 brevets ont été déposés, dans 40 pays.

Qu’est-ce que le biomatériau breveté Bionacre® ?

Plaques sternales Bionacre®

Vis Bionacre®

Bionacre® désigne les produits développés par MEGA BIOPHARMA autour de la nacre, quelle que soit son application.

Le biomatériau Bionacre® existe sous plusieurs formes :

1. La forme solide

La forme solide est utilisée pour la fabrication d’implants (plaques, vis, implants dentaires, ancres, etc.) notamment pour l’ostéosynthèse (techniques chirurgicales de traitement des fractures, problèmes de squelette).

2. La forme poudre

En fonction de sa granulométrie, la forme poudre peut être associée à d’autres composants entrant dans la fabrication de divers produits (substituts osseux, dermocosmétiques, produits dermatologiques, compléments alimentaires, etc).

3. La forme compacte

La poudre de nacre compressée est utilisée pour la production d’implants compacts moulés (pièces osseuses de substitution), avec des propriétés de biorésorbabilité. 

4. La forme liquide

Réalisée à partir de poudre de nacre, la forme liquide peut être utilisée dans diverses préparations dermocosmétiques et dermatologiques.

En quoi consiste la technologie d’extraction des molécules actives de la nacre ?

C’est un procédé d‘extraction révolutionnaire, permettant de réduire la nacre à l’échelle micrométrique et d’en extraire les composants souhaités en fonction des domaines d’applications visés. Les Docteurs Serge et Georges Camprasse ont mis au point divers modes opératoires, qui sont tous brevetés.