Orthopédie
La greffe osseuse, le comblement de perte de substance osseuse, la réparation et la reconstruction, sont de plus en plus fréquents en chirurgie orthopédique (fusion vertébrale, vertébroplastie, reconstruction articulaire, traumatologie, etc.). Il en résulte des besoins croissants en produits de comblement ou de substitution osseuse. Le vieillissement de la population et l’obésité en sont les principales raisons.
La nacre, un biomatériau similaire à l’os
L’orthopédie a fait l’objet de très nombreuses expérimentations cliniques et pré-cliniques sur l’animal par les Docteurs Camprasse, depuis le début des années 90. Il en ressort que la nacre -biomatériau principalement constitué de calcium- est particulièrement adaptée à la réparation osseuse, notamment grâce à ses propriétés ostéomimétiques.
MEGA BIOPHARMA travaille sur le développement de dispositifs médicaux implantables, avec des propriétés mécaniques appropriées pour une utilisation en orthopédie :
- Substituts osseux (sous forme injectable ou de coagulum)
- Eléments d’ostéosynthèse (vis, tiges, plaques, autres)
- Pièces osseuses de substitution (cales intervertébrales)
Bionacre®, une technologie innovante pour de multiples applications orthopédiques
Bionacre® forme poudre
Traumatismes
Produit/Utilisation : substituts de greffes osseuses pour le comblement, la reconstruction et la réparation des fractures (coagulum)
Propriétés : ostéogéniques, dépendance au calcium de l’hémostase, bonne acceptation des tissus environnants.
Colonne vertébrale
Produit/utilisation : ciments injectables pour vertébroplastie et kynoplastie
Propriétés : non dose dépendant, radio opacité naturelle, pas de réduction de volume, pas de réaction exothermique, processus de guérison rapide.
Reconstruction articulaire
Produit/Utilisation : ciments biologiques, ciments d’étanchéité, pour la fixation de l’implant dans l’os.
Propriétés : pas de réaction exothermique, processus de guérison rapide, stimulation de l’angiogénèse.
Bionacre® forme solide
Traumatismes
Produit/Utilisation : plaques, vis, broches, cales, clous intramédullaires – dispositif orthopédique de type autogreffe, adapté pour fractures
Propriétés : soudage serré, micro-mouvement et angiogenèse.
Avantages :
-
Pas de seconde chirurgie pour retirer les implants : moins de stress pour le patient, moins de frais pour l’assurance maladie (un seul remboursement).
-
Plus facile à utiliser pour les chirurgiens versus technologies existantes. Peut remplacer l’autogreffe dans les procédures de réparation ou de remplacement.
Colonne vertébrale
Produit/utilisation : cages intersomatiques, disques artificiels, remplacement du noyau ; traitement des maladies de la colonne vertébrale, des fractures vertébrale.
Propriétés : fixation biologique (procédures de fusion), pas de génération de débris nocifs, radio-opacité naturelle.
Reconstruction articulaire
Produit/Utilisation : dispositifs uni-compartiments ou multi-compartiments pour réparation d’articulations défaillantes, implants compartimentaux adaptés pour l’épaule, le genou, les membres supérieurs et inférieurs.
Propriétés : bonne acceptation avec les tissus environnants, pas de génération de débris nocifs.