«Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur.»

«Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur.» (Léonard de Vinci)

C’est exactement ce que les Docteurs Camprasse, inventeurs de notre biomatériau breveté Bionacre®, ont fait.
Collectionneurs de coquillages depuis leur plus tendre enfance, ils ont en 1982 une idée qu’ils qualifient aujourd’hui d’évidence, même si au départ l’hypothèse semblait folle : et si la nacre de certaines espèces de coquillages, de couleur ivoire et aussi dure que l’acier, pouvait se substituer à l’os ? Ils se lancent alors dans des travaux de recherche qui les conduisent à des découvertes majeures, et qui font l’objet de nombreuses publications scientifiques dès la fin des années quatre-vingts.

Lorsque Joël Drai, passionné par les biotechnologies, croise le chemin des frères Camprasse en 2009, il est fasciné par leur ingéniosité, leur persévérance, la richesse de leurs travaux de recherche, et s’aligne sur leur vision : croire au potentiel infini de la nacre pour soigner les êtres vivants.
Joël Drai décide alors de fonder MEGA BIOPHARMA en associant les jumeaux chirurgiens-dentistes à l’aventure. Depuis, le trio fondateur est déterminé à ce que naissent de ces découvertes, des dispositifs médicaux et des soins qui puissent enrichir la médecine du futur, et profiter au plus grand nombre.

La genèse de MEGA BIOPHARMA

1982

Démarrage des travaux de recherche des Docteurs Camprasse, sur la nacre.

1983

Invention du biomatériau Bionacre®
Preuve de sa sécurité et biocompatibilité pour l’humain.

1985

Conception de prototypes d’implants dentaires à base de Bionacre®
Premiers essais cliniques sur l’humain – Dépôts des premiers brevets

1988

Premières publications et conférences : naissance d’un intérêt international autour de la nacre, et du biomatériau Bionacre®

1989

Joël Drai fonde MEGA INDUSTRIE, groupe spécialisé dans la distribution de produits dentaires et pharmaceutiques, à destination des professionnels de Santé. 

1991

Joël Drai fonde MEGA DENTAL, spécialisé dans la distribution de fournitures dentaires et orthodontiques, qui devient rapidement leader sur son marché

2007

Dans une optique d’innovations, MEGA INDUSTRIE développe MY PEARL , fabricant d’un système  d’alignement dentaire révolutionnaire et FEEDJI, plateforme de gestion des échanges entre les chirurgiens dentistes et les mutuelles

Les dates clés de MEGA BIOPHARMA

2009

Rencontre décisive entre Joël Drai et les Docteurs Camprasse, à l’origine de la fondation de MEGA BIOPHARMA.

2010

Construction de notre Laboratoire de R&D et de notre Site de production, à Teloché (Le Mans). Structuration de l’entreprise, avec le recrutement d’un Directeur Général, Dominique Gourmelen.

2012

Evaluation de l’efficacité et des propriétés de Bionacre® (NAMSA).

2015 - 2018

Etudes et publications avec le Professeur Chappard (GEROM CGU Angers) sur le mouton. Validation des propriétés ostéoinductrices de la nacre.
Collaboration avec la BPI France pour soutenir MEGA BIOPHARMA dans le développement de sa recherche fondamentale et dans la fabrication de DM. Dépôt et obtention de multiples brevets (France et International).

Salle blanche de Teloché (R&D et Production)

2019

Première levée de fonds auprès d’investisseurs privés

Développement de l’entreprise grâce à de nouveaux recrutements (Réglementaire, R&D, Développement produits, Marketing, Communication, Finance) et de nouvelles collaborations (Docteur Marc Slama).

Certification Qualité ISO-13485

2020

Ouverture des bureaux parisiens, développement de l’activité commerciale.

Construction du nouveau Laboratoire de R&D et Site de Production, à Crosne.

Publication des Docteurs Camprasse, avec le professeur Chappard, sur l’ostéointégration de vis.